Si prendre son premier logement est une étape importante dans la vie d’un jeune, il faut être vigilant avant de signer le contrat de bail.
En effet, selon le rapport d’information de l’Assemblée Nationale sur « le logement et la précarité des étudiants, des apprentis et des jeunes actifs« , le logement constitue le premier poste de dépense pour les jeunes âgés de moins de 30 ans.
Dès lors, il faut être attentif car prendre un logement, ce n’est pas simplement payer un loyer, d’autres charges sont à prendre en compte.
Le dépôt de garantie.
Tout d’abord, le bailleur peut vous demander de payer en plus du loyer et des charges, un dépôt de garantie lors de l’entrée dans les lieux.
Ce dépôt de garantie correspond à un mois de loyer (hors charge) pour les logements vides et deux mois de loyers (hors charges) pour les logements meublés.
Il existe des aides pour les jeunes, lorsqu’on ne peut pas avancer un dépôt de garantie.
Souscrire une assurance habitation.
En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer à l’immeuble pendant la durée de votre location. À l’entrée des lieux et ensuite chaque année, vous devrez fournir une attestation d’assurance au bailleur.
En cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, vous devriez donc payer les réparations des dégâts engendrés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si vous ne souscrivez pas à une assurance multirisque habitation, le propriétaire, peut, après avoir respecté une procédure, mettre fin au contrat.
Ouvrir les compteurs de gaz et d’électricité
Si le gaz et/ou l’électricité sont coupés dans l’appartement que vous venez de louer, vous devrez, au moins quinze jours à l’avance, prendre contact avec un fournisseur d’énergie.
Vous pouvez prendre un abonnement au tarif réglementé ou souscrire une autre offre. Comparez les tarifs et services proposés sur www.energie-info.fr.
En cas de difficultés pour payer vos factures d’eau, téléphone, électricité ou de gaz, vous pouvez bénéficier d’aides.
Pensez à demander et lire le dossier de diagnostic technique qui doit être annexé au bail au moment de la signature ou en cas de renouvellement du bail.
L’état des lieux d’entrée.
L’état des lieux est un document obligatoire que vous devez signer avec le propriétaire avant d’emménager. Il décrit le logement pièce par pièce, ainsi que les équipements et les annexes, au moment de votre arrivée.
Il doit signaler toutes les imperfections constatées ou vices apparents au moment de votre entrée afin qu’il n’y ait aucune retenue lors de la restitution du dépôt de garantie à votre départ.
Vous avez jusqu’à 10 jours pour demander au bailleur, par courrier recommandé avec accusé de réception, de le compléter.
Lors du premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander de compléter l’état des lieux d’entrée pour les éléments de chauffage.
Pensez aussi à vérifier les prises électriques, les interrupteurs, les serrures de portes, les volets roulants, la chasse d’eau, etc…
N’oubliez pas également d’effectuer le relevé des compteurs : eau, gaz et électricité. Si vous avez des compteurs individuels, le propriétaire doit compléter les états des lieux d’entrée et de sortie par les relevés des index pour chaque énergie.
LE SAVIEZ-VOUS ?
À défaut d’état des lieux d’entrée, on présume que le logement a été remis en bon état. De ce fait, lors de l’état des lieux de sortie, le bailleur pourra faire facturer toutes les dégradations (hors vétusté), même si les désordres étaient présents lors de votre entrée dans les lieux.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’ADIL82.