Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

Publié le

Progression dans l'article

Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE est issu d’une transposition d’une directive européenne. Par ailleurs, il est devenu, un outil grand public pour l’information des citoyens sur la performance énergétique et climatique des logements.

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Promulguée le 22 août 2021, elle durcit la règlementation en la matière et tend vers une meilleure information du locataire.

Quel est l’intérêt du DPE ?

En somme, le DPE sert à évaluer la consommation énergétique et l’impact d’émissions de gaz à effet de serre de l’immeuble.

Il permet, en outre, d’informer le locataire de la « valeur verte » du logement et d’estimer les charges énergétiques de ce dernier.

Enfin, il doit être tenu à disposition de tout candidat locataire. Il doit s’intégrer, en effet, dans le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe l’ensemble des constats ou états annexés au contrat de location.

Lire son DPE !

L’évaluation de la consommation d’énergie et du taux d’émission de gaz à effet de serre permet de connaître la performance énergétique du logement. Cette information se trouvera dans le DPE, ce qui vous permettra de savoir si le logement est énergivore.

Avec le DPE, votre logement sera noté de la classe A à G   :

  • A : extrêmement performants ;
  • B : très performants ;
  • C : assez performants ;
  • D : assez peu performants ; 
  • E : peu performants.

Enfin, les logements à consommation énergétique excessive  :

  • F : très peu performants ;
  • G : très mauvaises performances.

Bon à savoir :
Ainsi, les conditions de réalisation du DPE ont fait l’objet d’importantes modifications depuis le 1er juillet 2021. En effet, pour en tenir compte, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022.
En outre, ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024.

A compter du 1er janvier 2023, votre logement ne devra pas dépasser, un seuil maximal de 450 kWh/m²/an d’énergie finale.

Pour plus de renseignements, n’hésitez à nous contacter.