Les modalités de la révision du loyer.

Publié le

Progression dans l'article

Les modalités de la révision du loyer.

Si le bailleur peut opérer une révision du loyer en cours de bail. Il devra respecter des modalités particulières.

En effet, si une clause le prévoit, le bailleur peut réviser à la date indiquée sur le bail ou à la date anniversaire du contrat.

Le bailleur peut également réévaluer le loyer s’il est manifestement sous-évalué. Cependant, dans ce cas-là, il devra suivre une procédure particulière.

La révision du loyer en cours de bail.

Si le bail le prévoit, votre loyer peut être révisé à l’initiative du bailleur une fois par an

En outre, l’augmentation annuelle du loyer ne peut pas être supérieure à la variation de l’Indice de référence des loyers (IRL) publié chaque trimestre.

Bon à savoir :
Le gouvernement a mis en place un « bouclier loyer » visant à limiter la hausse de l’IRL. Dès lors, il y a un plafonnement de 3.5% entre l’IRL T3 2022 et l’IRL T2 2023.

La méthode de calcul.

La révision du loyer n’est pas automatique. Le bailleur a un an, à partir de la date prévue dans le bail, pour faire la demande de révision.

De ce fait, pour avoir le loyer révisé, le bailleur devra faire : loyer hors charge X IRL applicable à la révision du loyer / IRL de l’année n-1.

Attention :
Pour les baux conclus, renouvelés ou tacitement reconduit à compter du 24 aout 2022, le bailleur ne peut pas réviser le loyer dès lors que les logements sont classés F et G.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’ADIL82.