Organiser une soirée en tant que locataire.

Publié le

Progression dans l'article

Organiser une soirée en tant que locataire.

Début de l’été ? Fin des partiels ? Anniversaire ? Nouvel an ? Victoire de l’USM ? Beaucoup de raison de faire la fête. Cependant, en tant que locataire, il vous faudra anticiper vis-à-vis de votre propriétaire et de vos voisins. 

Des précautions à prendre.

En tant que locataire vous avez le droit d’inviter qui vous souhaitez chez vous et organiser des évènements privés. Cependant, vous devez veiller à respecter la tranquillité de vos voisins.

En effet, il est préférable de prévenir à l’avance vos voisins.

De vive voix, ou par écrit, n’hésitez pas à les informer. Le bruit de votre fête pourra sans doute être plus toléré par ces derniers, s’ils sont prévenus et que c’est occasionnel. Le volume de la musique ou un trop grand nombre de personnes dans un appartement peuvent déranger vos voisins.

En outre, certaines précautions de sécurité sont indispensables si vous invitez un nombre important de personnes à votre domicile :

  • Ne pas réunir plus d’un certain nombre de personnes en simultanée sur votre balcon afin d’éviter la défaillance de la structure ;
  • Mettre à disposition des cendriers afin d’éviter le jet de mégots de cigarettes.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Votre commune peut prendre un arrêté municipal réglementant les activités bruyantes dans les habitations et/ou sanctionnant le bruit excessif à certains horaires en particulier la nuit. Une amende peut vous être adressée si vous ne respectez pas ces règles.
Dans le département, l’arrêté préfectoral n°04-1076 considère comme gênant le bruit en période nocturne lorsqu’il est supérieur ou égal à 25 dB (A).

Veuillez au respect de votre logement et ses extérieurs.

Vous souhaitez décorer votre logement à l’occasion de votre fête ? C’est possible, à condition qu’il s’agisse de petits aménagements (guirlandes, lumières…) qui ne transforment pas votre logement.

En tant que locataire, vous avez l’obligation de respecter l’usage des locaux et de veiller à son bon état et à son entretien.

Si l’un de vos invités dégrade le logement ou les parties communes de votre immeuble, vous devez réparer les dégâts occasionnés.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les nuisances sonores, si elles interviennent de manière importantes et répétées, peuvent constituer un motif de rupture du bail.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’ADIL82.